Armagnac Sempé

La maison SEMPÉ est l’une des maisons de négoce d’Armagnac les plus connues.

Elle fut fondée en 1934 par Abel SEMPÉ, un Gascon infatigable au service de son pays et de sa région. Il fut tour à tour un résistant reconnu au sein du bataillon de l’Armagnac puis Sénateur du Gers pendant de longues années.
Toute sa vie, il garda rivé au corps la marque SEMPÉ. Il la développa dans le monde dès les années 50 avec de superbes présentations toujours plus innovantes les unes que les autres. Depuis sa disparition, SEMPÉ est toujours à son image. Une marque dynamique, novatrice et toujours accessible au plus grand nombre dans le respect du savoir-faire ancestral que porte en lui l’Armagnac. Aujourd’hui SEMPÉ est adossé à un groupe viticole Gascon qui perpétue et conforte la marque d’Abel.

Les racines d'un savoir-faire

Nos eaux de vie proviennent principalement du Bas-Armagnac, la région la plus réputée couvrant une partie du Gers et des Landes voisines.

Les vins blancs sélectionnés sont de préférence de faibles degrés et sont distillés qu’une seule fois entre 53° et 65°.

La distillation a lieu dès la fin de la fermentation, pour obtenir des eaux de vie aromatiques, complexes et aptes au vieillissement sous-bois. La réputation de nos Armagnacs s’inscrit dans une trame que suivent nos Maîtres de Chais et nos Distillateurs. Une bonne acidité des vins, une chauffe de l’alambic douce et régulière, une futaille de chêne irréprochable au grillé juste.
Ces éléments nous assurent des eaux de vie fines, suaves et rondes sans toujours perdre de vue le terroir et son caractère unique. Équilibre et longueur caractérisent nos Armagnacs.

La règle d’or de SEMPÉ - le plaisir du partage.
Cette « philosophie » est simple mais exigeante. Elle demeure le fil rouge de la marque depuis 1934.

Les jeunes Armagnacs

Entre 4 et 8 ans : Armagnac VSOP

Couleur vieil Or.
Nez de fruits secs, légèrement boisé avec une pointe de vanille, intensité, complexité et rondeur.
Un Armagnac pour débuter dans la dégustation.

Les Grandes Maturations

Couleur ambre soutenue.
Nez chaud de fruits mûrs miellés et vanillés.
Finale longue sur les épices.
Un Armagnac d’amateur et de connaisseur.

Les Armagnacs Millésimés : une seule année de récolte

Variables de l’une à l’autre elles évoluent dans les mêmes registres gustatifs des plus florales aux plus « ranciotées », de la couleur paille soutenue à l’ambre le plus profond, des fruits frais aux fruits secs et aux notes d’épices capiteux.
Chaque année a sa propre signature.
Pour les grands amateurs, le cœur gustatif est à trouver dans des eaux de vie allant de 20 à 50 ans de vieillissement.

La date de mise en bouteille est indiquée sur chacun de nos millésimes. Elle confirme qu’à compter de cette date l’eau de vie ne vieillira plus ... contrairement à nous ...